Qu'est-ce que l'écoute empathique ?

Script de la vidéo

Qu'est-ce que l'écoute empathique et quels sont les bénéfices de sa pratique ?

La première chose à dire est que les nombreuses disciplines qui gagnent du terrain dans le monde professionnel, comme la méditation, l'intelligence émotionnelle, la théorie U ou la communication non-violente sont basées sur une écoute profonde. 

Ce que nous disent les spécialistes de ces disciplines, c'est que nous sommes invités à développer notre capacité à écouter de façon empathique ce qui est prêt à naître en nous et dans le monde, d'une certaine façon à laisser émerger le futur.

Alors, en quoi consiste cette écoute empathique ?

Elle se manifeste tout d'abord par le silence que nous offrons. Le but est de créer un espace d'expression authentique pour ce avec quoi nous souhaitons entrer en relation, que ce soit l'autre, nous-même ou un système. 

Ce qui caractérise aussi cette écoute, outre l'accueil dans le silence, c'est l'absence d'activité mentale, au sens d'action volontaire, c'est à dire de jugement, d'appropriation, d'analyse, de conseil ou de proposition de solution. D'autre part cette écoute invite à la présence, c'est à dire à la connexion à ce qui est vivant sur le plan émotionnel et à porter notre attention sur nos ressentis corporels.

Nous sommes ainsi amenés à développer notre sensibilité à ce qui est vivant en nous, à replacer la source de notre expérience de la vie à l'intérieur de nous-mêmes.

Cela fait appel à notre plus haut degré d'ouverture d'esprit. Il ne s'agit pas d'écouter avec les oreilles du passé, du connu, ou du reconnu, mais de faire preuve d'une fraicheur nouvelle et vierge, d'être attentif à ce qui veut émerger et au potentiel qui se manifeste.

Enfin, cette écoute empathique n'est facilement accessible que si elle s'adresse à soi en premier, et de préférence régulièrement, car il s'agit en effet d'un apprentissage qui nécessite une pratique régulière.

Au-delà du bienfait personnel,  il y a aussi des bénéfices importants pour les organisations, notamment, une meilleurs ambiance relationnelle, une plus grande créativité, une plus grande lucidité et agilité et enfin une meilleure productivité.

Est-il alors raisonnable de penser que l'écoute empathique peut nous permettre de surmonter l'incertitude liée aux multiples défis qui s'annoncent ?

C'est vrai qu'il est difficile de se projeter dans un monde en mutation rapide, où les crises sanitaires et climatiques impactent fortement les équilibres économiques, où les conditions d'existence futures ne sont pas encore identifiables en raison du renouvellement rapide et continu des métiers et de la bascule énergétique à venir qui va bouleverser les marchés des biens et services et du travail.

Force est de constater que le progrès, qu'il soit scientifique, technologique ou économique n'a pas réduit l'incertitude du monde dans lequel nous vivons, bien au contraire, la complexité des interdépendances que ces disciplines ont mises au jour semble la renforcer : plus la connaissance s'accroit et plus la surface de contact avec ce que nous ignorons encore augmente elle aussi.

Il apparait alors légitime de se demander si les certitudes, les schémas de pensée que l'on croyait immuables, comme l'appréhension du monde au travers de la pensée logico-mathématique uniquement, ne font finalement pas plus partie du problème que de la solution. 

Ma conviction est que la pratique régulière de l'écoute empathique est un formidable moyen pour les individus et les organisations de transformer l'incertitude en opportunité de concevoir de nouvelles façons de faire face aux défis qui s'annoncent. 

Je perçoit par ailleurs que l'intérêt croissant pour les sujets comme la diversité cognitive, le haut potentiel ou l'hypersensibilité, manifeste aussi les bénéfices de concevoir des nouveaux modes de connexion au réel et de sortir de la norme de pensée.

Je suis particulièrement touché par le constat que la qualité de notre contribution au monde, et de nos relations aux autres, dépend en premier lieu de la qualité de notre rapport à nous-même.

La conscience que l'incertitude dans laquelle nous vivons doit d'abord être appréhendée au niveau individuel, comme le souligne la célèbre invitation de Gandhi à incarner le changement que l'on souhaite voir dans le monde, est en train de s'affirmer.

En résumé, la pratique de l'écoute empathique, de soi et des autres, est un puissant moyen de percevoir le futur en émergence, de concevoir les nouvelles façons d'appréhender les défis qui s'annoncent pour les surmonter de façon pertinente et pérenne.