Récemment j'ai partagé avec un groupe de personnes engagées dans l'activisme et le changement sociétal mon projet de parler de la paix avec impact.
J'ai été surpris qu'une personne me réponde : "N’y aurait il pas une contradiction entre impact et paix et non violence ? Voire peut être même un paradoxe."
Il est vrai que la non-violence est parfois associée à une certaine forme de non-agir, basé sur le principe de "ne pas nuire" de Gandhi qui peut contraster avec l'image d'un impact, de quelque chose qui marque, qui laisse une trace.
Pour moi, avoir de l'impact c'est, à l'endroit de la rencontre avec l'autre, transmettre une énergie transformative, qui favorise l'émergence des conditions de l'action, du changement.
La Communication NonViolente, si elle ne cherche jamais à changer l'autre, a pour vocation de se changer soi avec pour conséquence de modifier nos relations et d'agir sur notre environnement.
Je partage ici une citation de Marshall Rosenberg très inspirante pour moi, qui parle de la nécessité de ne pas rester au niveau individuel pour aller vers la dimension systémique :
"Si j'utilise la Communication Non Violente pour libérer les gens pour qu'ils soient moins déprimés, pour qu'ils s'entendent mieux avec leur famille, mais qu'ils n'apprennent pas en même temps à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les systèmes dans le monde, alors je fais partie du problème. Je suis essentiellement entrain de calmer les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tels qu'ils sont, donc j'utilise la CNV comme un stupéfiant. "
Dans le réseau de la CNV revient souvent l'idée qu'il faut "sortir du bois" en tant qu'acteurs de la non-violence et de la paix pour prendre part au changement sociétal.
C'est ce que je souhaite faire le plus largement possible avec le forum des acteurs de la non-violence.
https://www.forumnonviolence.org